République Tunisienne

République Tunisienne

Ministère du Commerce

Allégations menant à confusion

Allégations menant à confusion

Nous avons cherché et trouvé pour vous dans les rayons des supermarchés des marques d'huiles de maïs tunisiennes affichant sur leurs étiquettes qu'elles sont exemptes de cholestérol.
Voici notre avis: Toutes les huiles végétales sont exemptes de cholestérol alimentaire et se distinguent par leur composition en acides gras. Ce sont des sources importantes d’acides gras polyinsaturés et monoinsaturés (tous deux propices à la baisse du taux de cholestérol). 
Mais ces allégations huile "sans cholestérol" portent à confusion. Le cholestérol étant retrouvé uniquement dans les produits d'origine animale. Toutes les huiles d'origine végétale sont en ainsi dépourvues. 
Le produit ne contient pas, tout naturellement, de cholestérol, ce type d'allégation suggère ainsi à tort que cette denrée constitue une vertu que d'autres denrées similaires ne possèdent pas.  
 Notons que d'une façon générale l’étiquetage alimentaire demeure une source inépuisable d’information des produits que nous consommons. Il faut donc aller plus loin que la simple allégation sur le devant de l’emballage. Ceci dit dans l'absolu, en attendant que l'étiquetage nutritionnel devienne obligatoire par la loi pour les produits nationaux !
 
Date de publication: 
08/12/2014
Auteur: 
INC