République Tunisienne

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Ministère du Commerce

La modernisation du commerce de distribution et son influence sur le comportement  du consommateur et ses dépenses

La modernisation du commerce de distribution et son influence sur le comportement du consommateur et ses dépenses

Force est de constater que le secteur du commerce de distribution en Tunisie a connu un changement important avec l’ouverture de l’hypermarché Carrefour en 2001, qui a marqué le début de l’avènement de la grande distribution dans le pays. L’essor de nouvelles pratiques commerciales et les progrès techniques qu’a connu, depuis, le paysage de la distribution (publicité, promotion, crédit à la consommation, facilité de paiement, démonétisation,…) ont joué sans conteste un rôle déterminant dans les nouveaux comportements des consommateurs. Comme il convient de signaler d’autres facteurs externes au secteur, et qui ont participé également aux changements des modèles de consommation, tels que l’urbanisation croissante des villes, l’amélioration du niveau de vie, l’évolution du mode de vie et  l’équipement croissant des ménages. Ainsi les circuits de distribution d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier car ils ne peuvent rester à l’écart des mutations économiques et sociales qu’a connues le pays. La grande distribution occupe une place de plus en plus importante dans l’esprit et le comportement des consommateurs. 
L’enquête quantitative, objet de cette partie finale du rapport relatif à l’étude de l’influence de la modernisation du commerce de distribution sur le comportement et les dépenses du consommateur tunisien, a été conçue et axée sur l’influence des caractéristiques intrinsèques à la modernisation du secteur de la distribution sur le comportement du consommateur (c’est à dire aux caractéristiques externes et non liées au consommateur). Les  résultats de l’enquête s’articulent autour des sujets suivants :
- Les lieux d’approvisionnement et des comportements des consommateurs face aux grandes et moyennes surfaces (GMS): lieux d’achat, critères de choix des GMS et des produits, impact sur les dépenses …
- Les soldes saisonniers: point de vue des consommateurs des différents aspects des soldes.
- La Publicité: influence sur le comportement du consommateur.
- Le Commerce électronique: connaissance et pratique

 

Date de publication: 
30/09/2015
Auteur: 
INC