République Tunisienne

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Ministère du Commerce

Résultats des analyses et des essais comparatifs sur le miel

Résultats des analyses et des essais comparatifs sur le miel

Ce produit qui se doit d’être irréprochable est sujet actuellement à un certain nombre de doutes quant à son authenticité, ses qualités, et le consommateur qui veut pouvoir acheter son miel en toute confiance, trouve des ambiguïtés, et n’arrive pas à faire la différence entre un produit authentique et un autre adultéré. 
Cet aliment est souvent objet de fraudes qui le dénaturalisent, notamment par ajout de sucre, et ce en dépit du fait que le consommateur exigerait qu’entre le miel qu’on étale sur les tartines du petit déjeuner et celui qui est stocké dans les alvéoles de la ruche, il ne doit y avoir aucune différence.
Ce n’est pas toujours évident car les techniques de fraude peuvent avoir un pas en avance sur les techniques de contrôle et d’évaluation, d’autant plus que le miel adultéré peut même se produire au niveau des alvéoles par le nourrissement intensif.
Une autre problématique est également posée, et à laquelle l’acheteur est confronté, qui concerne la différence de prix, parfois très importante entre les différentes marques sur le marché, ce qui n’aide pas forcément le consommateur à faire son choix en connaissance de cause. En effet, le miel est souvent vendu dans les grandes et moyennes surfaces sous sa forme « commerciale », ou dans d’autres circuits conventionnels ou informels à des prix abordables, ou chez les boutiques/magasins spécialisés, ou encore directement chez le producteur à des prix plus élevés.
Tout ceci nous a conduit à réaliser ce travail de recherche, d’études et de comparaison, et de pratiquer tout au long du processus une analyse approfondie en posant yeux et microscope sur cette matrice. 
 
La suite et dans le dossier complet ci-dessous :

Communiqué de presse

Articles miel

Tableau final miel

 

Date de publication: 
14/07/2021
Auteur: 
INC