République Tunisienne

République Tunisienne

Ministère du Commerce

Résultats des essais comparatifs sur les biscuits fourrés chocolat

Résultats des essais comparatifs sur les biscuits fourrés chocolat

Les résultats d'analyses et tests comparatifs effectués par l'Institut national de la consommation (INC) sur un échantillon de 10 produits fabriqués par 7 marques commerciales de biscuits fourrés au chocolat dont une importée d'Allemagne, ont montré que les marques tunisiennes se distingue de celle allemande aux plans qualité et prix. Ces mêmes analyses ont révélé que les biscuits tunisiens sont semblables s'agissant de la qualité. Par ailleurs, les échantillons testés ne contiennent pas de polluants, ni de substances cancérigènes ou de résidus de métaux lourds ont indiqué les analyses.

Les analyses comparatives consistent à comparer plusieurs marques commerciales fabriquant le même produit ou service afin de fournir au consommateur les informations nécessaires sur ce produit et partant, de l'aider dans son choix de consommation. L'INC a adopté dix étapes et des études comparatives pour réaliser cette analyse. Le classement des produits analysés est comme suit : 1/ Chocotom, 2/SAIDA, 3/LBM, 4/Rimy, 5/Kif (Smile), 6/Kif fourré, 7/Prince Lu, 8/Kif Binto, 9/LBM, 10/ BAHLSEN (importé de l'Allemagne.

L'évaluation et le classement sont basés sur l'étiquetage, les matières grasses, les matières grasses saturées, les matières grasses trans, le sucre ajouté, le sel, la valeur calorique, les protéines et le taux de cacao, les remarques attribuées à chaque produits varient entre très Bon à médiocre. Les biscuits fourrés au chocolat ont été choisis dans le cadre de cette étude comparative, vu qu'ils représentent des produits de grande consommation notamment, auprès des enfants, a déclaré à l'agence TAP, M.Tarek Ben Jazia, directeur général de l'INC.

En cas de surconsommation, ces produits sont généralement à l'origine de surpoids et d'obésité en Tunisie. Il a rappelé que le taux d'obésité moyen chez les enfants de moins de 5 ans est passé de 6,3% en 2006 à 9,5% en 2012. De nos jours, l'obésité touche 4,1% des adolescents dont l'age varie entre 15 et 19 ans et 4,5% des filles. Pour ce qui est du surpoids, ce phénomène est plus observé auprès des adolescentes (20,7%) que des adolescents( 17,4%), d'après Ben Jazia.

Le choix des biscuits fourrés s'inscrit également dans le cadre de la contribution de l'INC à la stratégie nationale de lutte contre l'obésité et à l'effort national visant la limitation de la consommation des produits sucrés et salés et des matières grasses. Il a ajouté que les résultats des analyses comparatives nécessitent d'approfondir la réflexion sur l'utilisation des «matières grasses trans» dans les produits alimentaires, qu'il s'agit de limiter ou de réduire, comme il est en le cas dans certains pays développés, tels que le Canada et la Danemark.

Ben Jazia a appelé également à rendre obligatoire l'étiquetage des produits alimentaires afin de garantir le droit du consommateur à l'information et d'orienter ses choix de consommation. Il a rappelé que, conformément à la loi en vigueur, l'étiquetage des produits alimentaires est facultatif en Tunisie. Selon cette analyse les industriels ne donnent pas l'importance requise aux listes des composants qui sont difficiles à déchiffer, voire illisibles. L'INC a appelé les industrielsà améliorer la lisibilité des indications alimentaires de leurs produits. Au sujet de la réaction des industriels quant aux résultats de cette analyse et les études comparatives des biscuits fourrés au chocolat, Ben Jazia a fait savoir que l'INC n'a pas reçu de remarques des professionnels, soulignant que chacun d'entre eux a été informé des résultats relatifs à ses produits.

A noter que l'INC qui a publié l'année dernière pour la 1ere fois les résultats d'analyses du lait demi-écrémé publiera des analyses d'autres produits. Les dossiers d'analyses et des études comparatives sont publiés sur le site électronique de l'INC : www.inc.nat.tn

Critères et pondération

Propositions 

Programme de réduction sel MG sucre

Conclusion finale

Tableau de classement

Reprise des résultats d’essais comparatifs par les industriels

 

Date de publication: 
22/04/2015
Auteur: 
INC